Comment faire une réflexion stratégique dans une petite entreprise
Vous entendez des entrepreneurs raconter avoir fait une réflexion stratégique pour leur entreprise. Ils ont gagné en efficacité, ils ont un plan de match et ils se sentent alignés. Ils avancent vraiment maintenant. Ils vous recommandent d’en faire une, que vous gagnerez du temps, etc.
Vous vous dites que ce n’est pas pour vous car vous ne pouvez pas arrêter les opérations de votre entreprise qui occupent 100% de votre temps pour vous consacrer à la réflexion. Votre contexte n’est pas le même. Ça vous paraît impossible.
Selon moi, la question n’est pas être de savoir si vous devriez en faire une ou pas. La question serait plus de savoir comment vous devriez faire pour glisser cette réflexion dans le brouhaha de votre quotidien. Vous vous dites que puisqu’au final, vous gagnerez du temps, vous seriez bien fou de vous en passer.
Vous avez totalement raison.
Bonne nouvelle, il y a une solution.
La meilleure formule pour faire une réflexion stratégique
La formule la plus connue des réflexions stratégiques est sans doute les 2 jours off-site avec l’équipe de direction, l’équipe de proximité de l’entrepreneur. Cette formule existe depuis très longtemps et elle est très utilisée par les grandes entreprises.
Là où le bât blesse, c’est que dans les petites entreprises, ce n’est pas toujours possible d’arrêter les opérations 2 jours entiers. Je vous dirais aussi que ce n’est pas toujours souhaitable non plus finalement. À la vitesse où les choses changent maintenant, qui encore aujourd’hui décide de faire une réflexion stratégique pour prendre des décisions aussi importantes en 2 jours seulement et ce, pour les 5 prochaines années. Soyons réaliste. Même avant la Covid-19, ce n’était plus souhaitable. C’est ensuite devenu d’une évidence que ça n’avait plus sa place.
Alors pourquoi on ne réinvente pas la façon de faire cette réflexion stratégique complètement dans ce cas?
On développe une vision pour notre entreprise.
On planifie pour 1 an.
On poursuit nos opérations quotidiennes tout en faisant la réflexion stratégique.
Faisons en sorte que la réflexion soit au service de votre entreprise et non pas l’inverse.
Question de temps
On ne peut pas rejeter un projet pour sa formule qui ne nous convient pas. Pour moi, ça ne fait pas de sens. Toutes les entreprises doivent avoir accès à la réflexion stratégique pour assurer la croissance de leur entreprise, peu importe leur grandeur.
Comment adapter la formule à la vraie vie des entrepreneurs de petites entreprises d’aujourd’hui?
Lorsque j’ai démarré mon entreprise, des entrepreneurs se butaient au temps que ça prenait justement. Je sentais que c’était très important pour eux de faire cette réflexion, tout autant que cette contrainte de temps était également bien réelle. Il fallait trouver une solution. Il fallait développer une formule sur mesure pour chacun d’eux. C’est là que j’ai découvert une partie de la solution. Par grande empathie et aussi par réflexe, je leur demandais s’ils avaient 2 heures par semaine à travailler SUR leur entreprise.
Oui, ils acceptaient.
C’est là que j’ai commencé à utiliser cette formule et é découvrir d’autres avantages que j’avais sous-estimés.
Quels sont les meilleurs moments pour eux?
Quels sont les moments le plus tranquilles de la semaine?
Quelle est la meilleure heure de la journée?
Disposent-ils de 2 ou de 2 x 2 heures par semaine pour faire cette réflexion?
On réfléchit mieux au meilleur de sa forme, quand on a l’esprit libre.
La formule de 2 heures par semaine est devenue une habitude pour mes clients. À chaque semaine, c’est devenu un rendez-vous.
C’est une habitude que les entrepreneurs.res ont intégrée graduellement dans leur quotidien. Ils ne reviendraient pas en arrière. Ils me disent réaliser à quel point ils comprennent maintenant pourquoi ça ne fonctionnait pas avant dans leur entreprise, que s’ils avaient su, ils l’auraient fait bien avant.
La prise de recul pour faire la réflexion a fait toute la différence pour eux sans réduire les opérations ni les ventes de leur entreprise à court terme.
Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois.
Une réflexion stratégique, ça se fait une étape à la fois.
Question de façon de faire
Une réflexion stratégique ne se fait pas seulement dans un off-site de 2 jours même si ça s’est toujours passé comme ça. Pas plus qu’on doit avoir tout le monde autour de la table sur tous les sujets.
En réalisant une réflexion à raison de 2 heures par semaine, on organise notre temps de façon efficace. On organise les rencontres pour avoir les bonnes personnes sur les bons sujets autour de la table. On communique dans l’équipe pour que tous les intervenants soient au courant de l’avancement du projet et sentent que leur implication est importante et apporte à l’entreprise.
Les avantages d’étaler la réflexion sur plusieurs semaines est de permettre à tous de décanter le contenu des discussions et les décisions prises lors des rencontres. On se donne le droit et le temps d’y repenser, d’évaluer la faisabilité, de tester des idées auprès des clients et de peser les pour et les contre après quelques nuits de sommeil qui portent conseil.
En impliquant les personnes clés dans la réflexion, on s’assure de considérer le portrait global de l’entreprise avec les différents points de vue de l’équipe. C’est également une excellente façon de mobiliser ses équipes dans la réalisation du plan d’action qui découlera de cette réflexion.
Question de plan d’action
Pour être efficace et pertinente, la réflexion doit se conclure avec un plan d’action concret. Sans plan d’action, la réflexion demeure dans les nuages. Très peu utile, on s’entend là-dessus.
Un bon plan d’action se développe avec l’équipe. Un plan développé seulement par une personne externe de l’entreprise a beaucoup moins de chance de se réaliser. En ayant participer à la réflexion stratégique ainsi qu’au développement d’un plan d’action, les équipes se sentent concernées et comprennent les raisons d’être de ce plan et de toutes les actions qui doivent être entreprises et pour quelles raisons. Ils le prennent beaucoup plus à cœur. C’est leur plan.
Il est également important de faire des suivis réguliers du plan d’action pour qu’il se réalise. L’équipe doit se sentir appuyée dans la réalisation de ce plan. Un échéancier et des personnes responsables doivent être déterminés. Il est également important de prioriser en fonction de la capacité de l’entreprise. Des personnes externes et spécialisées dans les domaines précis doivent pouvoir soutenir l’équipe au besoin. En faisant des suivis réguliers, on s’assure que les roadblocks soient partagés et réglés en équipe pour que l’avancement des projets soit assuré. Un bon plan d’action doit être réaliste. Les entrepreneurs s’ambitionnent souvent à en demander trop à leur équipe en plus des responsabilités quotidiennes de l’entreprise.
Pour arriver à des résultats concrets, il faut être réaliste.
Avez-vous trouvé une formule qui vous conviennent pour passer à l’action?
Est-ce que cette formule est parfaite pour vous?
Contactez-moi pour en discuter! Il y a une formule pour toutes les situations d’entrepreneurs de petites entreprises. On la développe en discutant.
Recent Comments